2013-02-14 Centre « Dumitru Staniloae »: Razvan Ionescu – «Analyse d’un exemple d’apologie de la période des premiers siècles: Saint Justin Martyr et Philosophe, Apologie» (audio)

18 février 20130 Comments

2013-02-14 Centre « Dumitru Staniloae »: P. Razvan Ionescu – «Analyse d’un exemple d’apologie de la période des premiers siècles: Saint Justin Martyr et Philosophe, Apologie» (audio)

razvan ionescuLors de cette conférence, le père Razvan Ionescu analyse l’Apologie du Saint Justin Martyr et Philosophe.

Conférence dans le cadre du cours d’Apologétique orthodoxe, au Centre Orthodoxe d’Étude et de Recherche Dumitru Stàniloae (voir le programme complet des cours) à Paris.

Écouter

Écoutez en podcast audio: 1 heure et 37 minutes de conférence et questions-réponses.

[ Cliquez sur la flèche du player pour commencer à écouter l’audio. ]

Télécharger

Téléchargez le fichier audio mp3 (44,5 Mo): 2013-02-14-cds-razvan-ionescu-final64.mp3.

Résumé

La découverte du christianisme n’était pas très aisée dans le milieu païen de la période des premiers siècles. Comment dépasser la caractère hermétique de cette connaissance au-delà de l’intelligence, accessible par la parole évangélique dont l’autorité n’est pas reconnue par les païens? Comment faire le Dieu inaccessible accessible à la ration, à l’esprit, en usant les outils de l’intelligence? Les apologistes se sont vus obligés de présenter le christianisme à l’aide des instruments de pensée provenant de culture païenne, mais en gardant, en même temps, la caractère apophatique de l’objet de leur témoignage.

«Leur théologie est tout autant une théologie « au regard de la raison » qu’au regard de la foi – comme deux approches complémentaires d’une vérité unique. Cela s’explique par le fait que, pour la grande majorité d’entre eux, ils ont été formés dans la philosophie grecque, dont ils ont conservé les principes méthodologiques et épistémologiques, et par le fait qu’ils s’adressent à un public païen, censé être peu réceptif à une argumentation par les Écritures ou par la foi seule, mais sensible, en revanche, à la conformité des doctrines avec la raison.» (Bernard POUDERON, Les apologistes grecs du IIe siècle, éd. du Cerf, Paris, 2005, p. 86)

(lire plus sur la vie et la pensée de saint Justin martyr et philosophe sur l’encyclopédie orthodoxe OrthodoxWiki: http://fr.orthodoxwiki.org/Justin_Martyr)

 


 

Leave a Reply

Back to Top