2013-10-24 Centre « Dumitru Staniloae »: Pr. Yvan Koenig – Patristique. L’Empire chrétien. (audio)

30 octobre 20130 commentaires

2013-10-24 Centre « Dumitru Staniloae »: Pr. Yvan Koenig – Patristique. L’Empire chrétien. (audio+pdf)

Yvan-KoenigPremière conférence du professeur Yvan Koenig en la nouvelle année universitaire 2013-2014 au Centre Dumitru Staniloae.

Yvan Koenig assure les cours de Patristique (voir programme par date ou programme par conférencier) dans le cadre du Centre Orthodoxe d’Études et de Recherche « Dumitru Staniloae » (année universitaire 2013-2014).

Résumé

Carte Empire ByzantinL’Église célèbre les 1700 ans de l’édit de Milan par lequel les co-empereurs Constantin et Licinius permettaient à chacun « d’adorer à sa façon la divinité du ciel. » Conséquence de la conversion de Constantin le Grand en 312, il constitue une étape décisive de l’histoire de l’humanité. Cependant il faudra attendre 324 pour que l’Empire devienne chrétien dans sa totalité.

La politique de Constantin à l’égard du paganisme est souple. Elle tranche avec les redoutables persécutions que l’Église connut au début du IVème siècle. Ce siècle nouveau est marqué par deux grands empereurs : Constantin (306-337) et Théodose (379-385), qui convoqueront chacun un concile œcuménique : celui de Nicée (325), dont la théologie sera défendue plus tard par saint Athanase d’Alexandrie et celui de Constantinople (381), dominé par la figure de saint Grégoire de Nysse. Entre ces deux empereurs, l’Empire connaîtra une période agitée, surtout en raison de l’hérésie arienne, qui remettait en cause la divinité du Fils. Les questions discutées relèveront de la théologie trinitaire : la divinité du Fils et celle de l’Esprit.

En Orient l’Empire connaîtra une relative stabilité, et la prospérité. Mais la répartition très inégale des richesses soulèveront la réprobation des Pères, surtout des Cappadociens (saint Basile, saint Grégoire de Nysse, saint Grégoire le Théologien). Ceux-ci réaliseront l’union de la culture hellénique avec le christianisme. Ils seront de brillants orateurs, mais loin d’être superficiels comme les païens, leur inspiration et l’ardeur de leur foi, donneront quelques-unes des plus belles pages de la littérature chrétienne.

Écouter

Écoutez en podcast audio – l’enregistrement 40 minutes de conférence.

Télécharger

Téléchargez le fichier audio mp3 (9 Mo): 2013-10-24-cds-yvan-koenig-patristique-empire-chretien-32.mp3.

Fichiers cours

Dans: AudioCentre "Dumitru Staniloae"
Mots-clé:

Sur l'auteur ()

Retraité depuis peu, Yvan Koenig a été chercheur au CNRS, enseignant à l’EPHE et à l’Institut Catholique. Égyptologue, il s’est spécialisé dans le déchiffrement et la publication des papyrus. Il a également traduit du grec moderne plusieurs ouvrages de spiritualité orthodoxe publiés aux éditions de l’Âge d’Homme et aux éditions du Cerf. Il est professeur invité à l’Institut Saint Serge (théologie ascétique).

Laisser une réponse

Back to Top