2012-10-02 Centre « Dumitru Staniloae »: Jean Boboc – Introduction (audio)

3 octobre 20125 Comments

Ce message est également disponible en : Roumain

2012-10-02 COERDS: Père Jean Boboc – Introduction

P. Jean BobocLe Père Jean Boboc, doyen du Centre Orthodoxe d’Études et de Recherches Dumitru Stàniloae, introduit le programme du centre pour l’année universitaire 2012-2013, ainsi que le cours de Théo-anthropologie et applications bioéthiques, dont il est chargé (voir le programme complet des cours).

Écouter

[ Cliquez sur la flèche du player pour commencer à écouter l'audio. ]

Télécharger

Téléchargez le fichier audio mp3: 2012-10-02-coerds-jean-boboc-final.mp3.

 


 

Comments (5)

Trackback URL | Comments RSS Feed

  1. Danielle Dujardin dit :

    J’écoute toutes les conférences , comme l’an dernier

    Et je vous remercie pour tout l’enseignement donné

    Danielle

  2. Henri Colombani dit :

    Merci, cette « causerie » m’a remué de façon trinitaire. J’ai hâte d’entendre la suite.

  3. Henri dit :

    Je partage votre point de vue sur la tentation de l’eugénisme en médecine, reflet sociétal. Avoir un enfant trisomique, albinos ou malformé est souvent ressenti comme une tare. La société est imprègnée des canons de la beauté en vigueur, du bien naître, de la « normalité », elle cherche à effacer les imperfections physiques pour permettre à l’enfant de se couler au mieux dans le moule. Heureusement que des efforts sont réalisés pour adapter l’environnement aux handicapés et que le regard a changé sur ceux qui sont apparemment différents.

    • Emmanuel dit :

      Oui effectivement Henri. La génétique laisse à penser que la manipulation pourra aller jusqu’à choisir son enfant tel qu’on le veut, avec les banques de gamètes. Aujourd’hui, le déterminisme refait surface. Cependant, paralèllement, l’orgueil humain fait face à l’immense complexité de la vie qui terrasse à chaque découverte la pensée scientifique. Quel déception en effet, lorsqu’après beaucoup de temps et d’argent dépensés par la communauté scientifique internationale pour identifier le génome humain, nous nous sommes relevé un matin ébétés de savoir que le patrimoine génétique humain contenait moins de gènes que celui de l’orge ! Génétiquement parlant, l’être humain est égal à une plante, voilà c’est dit… passons à la suite !!

Leave a Reply

Back to Top

%d blogueurs aiment cette page :