2014-04-29 Centre « Dumitru Staniloae »: Gérard Reynaud : «Évangile de Jean, ch. 15 et 16 : La vigne véritable. La venue du Paraclet» (audio)

16 Mai 20142 commentaires

2014-04-29 Centre « Dumitru Staniloae »: P. Gérard Reynaud : «Évangile de Jean, ch. 15 et 16 : La vigne véritable. La venue du Paraclet» (audio)

P. Gérard ReynaudDans la suite des cours «Études bibliques : étude suivie de l’Évangile de Jean» (commencé en l’année universitaire 2012-2013), le père Gérard Reynaud continue ici avec l’étude des chapitres 15 et 16 de l’évangile de Jean: La vigne véritable. La venue du Paraclet.

Conférence dans le cadre du Centre Orthodoxe d’Étude et de Recherche Dumitru Stàniloae (voir le programme complet des cours).

Écouter

Écoutez en podcast audio la conférence : une heure et 26 minutes.

[ Cliquez sur la flèche du player pour commencer à écouter l’audio. ]

Télécharger

Téléchargez le fichier audio mp3 (20 Mo): 2014-04-29-cds-gerard-reynaud-jean-jesus-vigne-veritable-paraclet.mp3.

La vigne véritable. La venue du Paraclet (Jean, ch. XV et XVI)

Sur le chemin du jardin de Gethsémani, le Seigneur donne des instructions à ses disciples. Il est, Lui, la « vigne véritable », ici ampelos, qui désigne le cep dont les sarments sont les disciples et non ampelon, terme qui désigne l’ensemble du vignoble. Le symbole de la vigne a un arrière-fond vétéro-testamentaire bien connu, chez le Prophète Ézéchiel en particulier et ici le Seigneur se désigne comme la vigne véritable, dont le Père est le vigneron. Le Christ est le plant de vigne qui porte des sarments féconds que sont les disciples, qui ont été émondés, purifiés, afin de porter de beaux fruits dans la fidélité au Maître sans lequel ils ne peuvent rien faire. « Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés, demeurez dans mon amour ». Le verbe demeurer est employé dix fois dans le chapitre XV, 4-11, avec la nécessaire fidélité, l’observance des commandements du Christ et le premier d’entre eux : « aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés », là aussi engendrement qui a pour origine l’agapé divine. Cet amour est sacrificiel comme celui du Maître et c’est en le pratiquant que l’on devient ami du Christ, Lui qui donne sa vie et qui la reprend. Avertis de la haine du monde envers eux, puisque « le disciple n’est pas plus grand que le Maître », le Christ annonce à nouveau, au chapitre XVI, l’envoi du Paraclet qui « vous fera accéder à la Vérité toute entière » et qui glorifiera le Christ « car Il recevra de ce qui est à moi et Il vous le communiquera ». A la fin du chapitre XVI, le Seigneur rappelle que toutes ses paroles dites au seuil de Sa passion sont destinées, dans le contexte, à donner courage aux disciples, puisqu’Il a vaincu le monde. (Gérard Reynaud)

 

Dans: AudioCentre "Dumitru Staniloae"
Mots-clé:

Sur l'auteur ()

P. Gérard Reynaud, titulaire d'un doctorat de philosophie et d'une maîtrise de théologie. Prêtre et responsable des Études bibliques au Centre Dumitru Stàniloae.

Commentaires (2)

Trackback URL | RSS Feed pour les commentaires

  1. Andrei dit :

    L’Evangile de Jean nous invite à une profonde méditation sur la manière dont les disciples doivent suivre leur Maitre.
    J’ai aimé l’accent mis par Père Reynaud sur la fidélité comme condition pour demeurez dans le Christ. De même, l’auteur a plusieurs fois souligné l’importance de l’amour comme marque des disciples du Christ; et le fait que cela implique une véritable transformation de la personne humaine (avec l’aide de Dieu), car sans cela elle ne peut pas véritablement aimer.
    Il serait intéressant de mettre également en évidence, dans un prochain cours, la manière dont, dans la Sainte Liturgie, l’amour et la fidélité des disciples du Christ se manifestent.

  2. Bonjour,
    J’ai beaucoup aimé le commantaire de l’Évangile de Jean fait par Gérard Reynaud.
    Mais je suis frustré car je n’arrive pas à trouver la leçon concernant le Ch. 17 (La Prière Sacerdotale).
    Peut-être que Gérard Reynaud n’a pas pu faire cette conférence qu’il annonçait pourtant à la fin de son enseignement sur les Ch.15 et 16…
    Pouvez-vous me dire si le fichier Mp3 de cette leçon annoncée existe ?
    Merci de mettre à la disposition d’un large publc ces enseignements de très haute qualités universitaire et spirituelle.

Laisser une réponse

Back to Top