2014-04-10 Centre « Dumitru Staniloae »: Yvan Koenig – Patristique. Saint Grégoire de Nysse (II – certains aspects notables de sa théologie); Saint Grégoire le Théologien (I – la vie et l’œuvre) (audio+pdf)

22 June 20140 commentaires

2014-04-10 Centre « Dumitru Staniloae »: Pr. Yvan Koenig – Patristique. Saint Grégoire de Nysse (II – certains aspects notables de sa théologie); Saint Grégoire le Théologien (I – la vie et l’œuvre) (audio+pdf)

Yvan-KoenigLe cours de Patristique du professeur Yvan Koenig en la nouvelle année universitaire 2013-2014 au Centre Dumitru Staniloae continue avec la présentation des certains aspects notables de la théologie de saint Grégoire de Nysse, en la première partie, pour continuer, par la suite, avec la présentation de la vie et de l’œuvre de saint Grégoire le Théologien.

Yvan Koenig assure les cours de Patristique (voir les conférence du 1er semestre, le programme des conférences pour le 2e semestre ou programme par conférencier) dans le cadre du Centre Orthodoxe d’Études et de Recherche « Dumitru Staniloae » (année universitaire 2013-2014).

Résumé : Saint Grégoire de Nysse (théologie)

Cette conférence se divise en deux parties, en premier lieu, on est revenu sur certains aspects notables de la théologie de saint Grégoire de Nysse, par la suite, on a présenté la vie et l’œuvre de saint Grégoire le Théologien.

I. Quelques aspects de la théologie de sani Grégoire de Nysse :

A. La création “dans le principe” (en arché) :

Ce “principe” est clairemne idenifié par saint Jean avec le Christ “dans lequel tout a été fait”. La création est totale dès l’origine, car il n’y a pas de temporalité en Dieu, mais la création se dévelpppe par la suite en raison de la force déposée en elle. Il n’y a pas non plus d’antérioiré de lâme sur le corps, les deux ont été créés ensemble : “Ni l’âme n’existe avant le corps, ni le corps avant l’âme ; mais pour tous les deux il n’y a qu’une seule origine : à considérer les choses sur un plan supérieur, elle se fonde sur le premier vouloir de Dieu. D’un point de vue moins élevé, elle a lieu dans les premiers moments de notre venue au monde” (De Op.29, 293).

B. La notion d’épectase :

Elle repose sur la connaturalité de l’homme avec Dieu, qui est celle de la liberté des enfants de Dieu (parrhésia). Celle-ci, perdue après le péché, nous a été restituée par le Christ, lorsqu’il introduit l’homme dans le Paradis :” C’est dans la mesure où Dieu nous rend participant (koinônoi) et nous conduit à une certaine connaturalité (syngeneia) avec la nature transcendante que la parrhésia est possible”(PG 44, 1137 B).

Mais saint Grégoire distingue bien le monde créé, qu’il soit intelligible ou sensible, de la réalité divine incréée. Le monde intelligible se distingue du sensible en ce qu’il est infini et illimité. Mais alors que l’Esprit-Saint est infini en acte, l’esprit humain (noûs) créé n’est qu’un infini en devenir. Sans cessa rassasié par sa participation à la nature divine, il est poussé par le libre don de la grâce à désirer toujours davantage.

C. La relation entre l’Esprit-Saint et le Fils :

Les théologiens ont remarqué le lien existant chez saint Grégoire entre le Fils et le Saint-Esprit. Mais le Fils n’est jamais cause de l’existence hypostatique de l’Esprit. Le Père est l’unique cause de la procession de l’Esprit. La relation existant entre le Fils et l’Esprit étant celle d’une épiphanie de l’Esprit qui se communique aux créatures.

D. La relation des Personnes divines entre elles :

L’unité d’action des Personnes divines s’exprime par le fait que les actes des Personnes divines ne sont pas accomplis séparément par chacune d’entre elles, mais dans un unique mouvement, du (ek) Père, par (dia) le Fils, vers (pros) l’Esprit Saint. (cf; Abl. GNO III/1, 48, 20-49, 7).

Grégoire se rapproche de la notion de périchorèse : il explique que les Personnes agissent di’allélon (les unes par les autres) (Abl.GNO III/1, 49, 6-7). Parce qu’elles sont les unes “dans” ou “avec” les autres (Eun. III, GNO II, 177-3-4). L’unité d’action des Personnes divines ne fait que traduire leur périchorèse dans le domaine de l’Économie.

II. Dans la deuxième partie de la conférence, on a présenté la vie et l’œuvre de saint Grégoire le Théologien, sa théologie fera l’objet de la prochaine séance.

Yvan Koenig

Écouter

Écoutez en podcast audio – l’enregistrement une heure de conférence et questions-réponses.

[ Cliquez sur la flèche du player pour commencer à écouter l’audio. ]

Télécharger

Téléchargez le fichier audio mp3 (14 Mo): 2014-04-10-cds-yvan-koenig-final-gregoire-de-nysse-theologie.mp3.

Fichiers cours

Dans: AudioCentre "Dumitru Staniloae"
Mots-clé:

Sur l'auteur ()

FR: Apostolia TV est la télévision web ou la chaîne vidéo de la Métropole orthodoxe roumaine d »Europe Occidentale et Méridionale. RO: Apostolia TV este televiziunea web sau canalul video prin Internet al Mitropoliei Ortodoxe Române a Europei Occidentale și Meridionale.

Laisser une réponse

Back to Top