2013-03-13 Centre « Dumitru Staniloae »: Pr. Yvan Koenig – «Présentation des Institutions Cénobitiques de saint Jean Cassien» (audio)
2013-03-13 Centre « Dumitru Staniloae »: Pr. Yvan Koenig – «Présentation des Institutions Cénobitiques de saint Jean Cassien» (audio + pdf)
Dans cette troisième conférence, le professeur Yvan Koenig fait une présentation des “Institutions Cénobitiques” de saint Jean Cassien.
Conférence dans le cadre du cours « Lire saint Jean Cassien aujourd’hui » (2013), au Centre Orthodoxe d’Étude et de Recherche Dumitru Stàniloae (voir le programme complet des cours) à Paris.
Résumé de la Troisième Conférence : Présentation des “Institutions Cénobitiques” de St Jean Cassien
Cet ouvrage fut écrit entre 415 et 425, St Jean Cassien est alors dans sa maturité spirituelle. Il bénéficie d’une longue expérience aussi bien sur le plan ascétique, qu’ecclésiale. Cette œuvre traite de la première phase de la vie spirituelle, la plus fondamentale, celle de la purification des passions. Elle correspond à la “Pratique” d’Évagre ou “Vita Actualis” de Cassien. Elle comprend douze livres et se divise en deux parties. Les livres 1 à 4 s’attachent aux aspects concrets de la vie du moine depuis son habit, jusqu’à l’organisation des offices. Elle se termine par le livre 4 qui contient un très beau discours de prise d’habit. Les livres 5 à 12, quant à eux s’attachent aux “huit vices principaux”, que la tradition attribue à des “esprits” démoniaques qui s’introduisent dans l’être humain. Ce sont : la gastrimargie (concupiscence du manger), la luxure, l’amour de l’argent, la mauvaise tristesse, l’acédie ou manque d’intérêt pour la vie spirituelle, la vaine gloire et finalement l’orgueil. Cette liste qui vient d’Évagre sera reprise par toute la tradition spirituelle orthodoxe (Voir en particulier l’étude de cette tradition dans le livre de Jean-Claude Larchet, Thérapeutique des maladies spirituelles, Le Cerf 1997). En Occident elle deviendra les “sept péchés capitaux”, car on excluera l’acédie. Toute cette œuvre témoigne d’une grande maîtrise spirituelle et d’un profond discernement. Le saint est parfaitement conscient de la nécessité d’adapter ce qu’il a appris, aux conditions concrètes de la Gaule de son époque.
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Fichiers pdf: la vie ascétique selon Évagre le Pontique et selon saint Jean Cassien
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- Schéma de la vie ascétique selon Évagre le Pontique
- Schéma de la vie ascétique selon saint Jean Cassien
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