CDS : ouverture de l’année académique 2019-2020

Centre Orthodoxe d’Études et de Recherches Dumitru Săniloae
9 bis, rue Jean de Beauvais, 75005 PARIS

OUVERTURE DE L’ANNÉE ACADÉMIQUE 2019-2020

Nous vous communiquons l’information sur l’ouverture de la nouvelle année académique au Centre Dumitru Stăniloae, à partir du lundi 23 septembre 2019.
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 15 octobre.
Les candidats intéressés par le cycle des études au CDS devront se rendre sur le site cds.education. Ils y trouveront toutes les informations sur le Centre, l’administration, le collège des enseignants, les matières enseignées, le cycle des études qui offre plusieurs possibilités :

  • 1er Cycle (licence) : formule A en trois ans, selon la Convention de Bologne. Formule B : plus de trois sur dérogation accordée par le Doyen du Centre.
  • 2e Cycle (Master) : en deux ans ou plus sur dérogation accordée par le Doyen du Centre.
  • 3e Cycle (Doctorat) : en trois ans ou plus, en accord avec le Directeur de thèse.

Pour les personnes qui ne souhaitent pas entrer dans ce cycle long d’études il existe la possibilité de préparer un certificat sur deux ans dans l’une des matières enseignées.

Dans tous les cas, il convient en allant sur le site cds.education de lire attentivement les rubriques sur les enseignements, de remplir soigneusement et lisiblement la fiche d’inscription et de la retourner accompagnée du règlement des frais de scolarité (que l’on peut, sur demande, payer en deux fois au début de chaque semestre, par chèque ou par virement).

Une fois l’inscription effectuée, l’étudiant recevra un identifiant et un mot de passe pour accéder à la plateforme cds.moodle, réservée aux inscrits, sur laquelle il y a les cours et les annonces pour les dates des cours et séminaires, en classe virtuelle. Il faut également attentivement prendre connaissance des exigences liées aux études, le temps devant y être consacré, l’organisation personnelle du travail, la participation active aux classes virtuelles, les lectures recommandées dans la bibliographie, tout cela avant de s’engager.

En Christ notre Seigneur.
P. Gérard Reynaud

CDS

Dans: AnnoncesCentre « Dumitru Staniloae »
Mots-clé:

Sur l'auteur ()

Le Centre Orthodoxe d’Étude et de Recherche « Dumitru Stăniloae » (CDS) est une institution de culture et de spiritualité fondée en 2008 par une décision du Synode métropolitain de la Métropole Orthodoxe Roumaine d’Europe Occidentale et Méridionale. Inauguré par le Patriarche Daniel de l’Eglise Orthodoxe roumaine en juillet 2009, il a provisoirement son siège à la Cathédrale orthodoxe roumaine, 9 rue Jean de Beauvais, 75005 Paris. Le Centre « Dumitru Stăniloae » est un centre de recherche, de formation et de réflexion, destiné à la formation permanente des clercs majeurs de notre éparchie, ainsi qu’à la formation des catéchètes et des laïcs désireux de rendre service à l’Eglise. Il a aussi pour but de conduire des projets éditoriaux (par exemple des traductions d’auteurs roumains), de faire connaître l’œuvre théologique de Père Dumitru Stăniloae, ainsi que l’expérience spirituelle propre à l’Orthodoxie roumaine. Il proposera en outre la conduite de travaux de recherche en théologie et en anthropologie orthodoxes, et une réflexion sur les grandes et graves questions contemporaines dans le domaine moral, éthique, bioéthique et écologique. Pour réaliser cela, cette institution organisera l’Université d’été de la Métropole, et durant l’année des cours réguliers (initiation et approfondissement), des séminaires, des conférences, des colloques, des stages de mise à niveau, des pèlerinages. Le Centre se divise en trois grandes sections, chacune comprenant plusieurs directions : Théologie : Etudes bibliques, Patristique, Théologie et science, Etudes canoniques et juridiques et relation entre l’Eglise et l’Etat, Anthropologie et sciences de la vie … Spiritualité : Etudes liturgiques, Philocalie, Mission pastorale et catéchétique … Culture : Philosophie des religions, Littérature d’inspiration chrétienne, Arts visuels et filmographie, Études de musiques …

Commentaires (1)

Trackback URL | RSS Feed pour les commentaires

  1. Pascale RIBEYRE SORET dit :

    Bonjour,

    Je souhaiterai avoir les informations concernant la formation en propédeutique dont nous a parlé Monseigneur Joseph ce week-end au Centre Sainte-Croix (réunion des catéchètes).
    Avec mes remerciements,
    Bien à vous,

    Pascale Ribeyre Soret

Laisser une réponse

Back to Top