2014-03-24 Centre « Dumitru Staniloae »: Philippe Dautais – La métanoïa ou l’esprit de conversion (audio)

1 Mai 20141 commentaire

2014-03-24 Centre « Dumitru Staniloae »: Père Philippe Dautais – La métanoïa ou l’esprit de conversion (audio)

Philippe DautaisConférence du Père Philippe Dautais au Centre Dumitru Staniloae, hors cursus, le lundi, 24 mars 2014.

Résumé

La transcription du mot grec « métanoïa », traduit en français par repentir ou pénitence, s’est souvent accompagnée d’une mauvaise interprétation. Alors que les mots repentir et pénitence tendent à suggérer un retour sur le passé, la métanoïa nous oriente résolument vers l’avenir. Elle nous situe sous le regard de Dieu qui pardonne dans une attitude de réceptivité de la Grâce, faite de confiance et d’abandon. Nous verrons en quoi cet « esprit de conversion » nous libère du sentiment pathologique de culpabilité et nous introduit dans le dynamisme de transformation intérieure pour un avenir qui ne soit plus la répétition des mécanismes du passé. Processus thérapeutique qui nous ouvre le champ du dialogue vivant et aimant avec Celui qui est à l’intime de nous-même : « Aie donc du zèle et repens-toi, voici Je me tiens à la porte et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui, je souperai avec lui et lui avec moi » (Apocalypse 3, 20).

Écouter

Écoutez la conférence au podcast audio: une heure et 15 minutes de conférence et questions-réponses.

[ Cliquez sur la flèche du player pour commencer à écouter l’audio. ]

Télécharger

Téléchargez le fichier audio mp3 (18 Mo): 2014-03-24-cds-philippe-dautais-metanoia-esprit-conversion.mp3.

 

Dans: AudioCentre "Dumitru Staniloae"
Mots-clé:

Sur l'auteur ()

Philippe Dautais, prêtre orthodoxe du Patriarcat de Roumanie. Depuis 1983, il propose avec son épouse Elianthe des retraites et des sessions sur la tradition philocalique des Pères du désert d’Égypte en articulation avec l’apport des sciences humaines. Il est directeur des programmes du Centre d’études et de prière de Sainte-Croix en Dordogne où interviennent de nombreux intervenants. Philippe Dautais est l’auteur de : - « Le chemin de l’homme selon la Bible » aux éditions DDB ; - « Si tu veux entrer dans la vie, Thérapie et croissance spirituelle » aux éditions Nouvelle Cité.

Commentaires (1)

Trackback URL | RSS Feed pour les commentaires

  1. Andrei dit :

    Excellente conférence, soulignant le fait que le chrétien doit éviter la culpabilité et le reproche maladifs et se tourner vers l’avenir, changer sa vie et ne plus répéter les mêmes erreurs qu’avant.

Laisser une réponse

Back to Top