2013-01-24 Centre « Dumitru Staniloae »: Gérard Reynaud : «Évangile de Jean – L’entretien avec Nicodème» (audio)

12 février 20130 Comments

2013-01-24 Centre « Dumitru Staniloae »: P. Gérard Reynaud : «Évangile de Jean – L’entretien avec Nicodème» (audio)

P. Gérard ReynaudDans la continuation de son cours «Études bibliques : étude suivie de l’Évangile de Jean», le père Gérard Reynaud parle de l’entretient de Jésus avec Nicodème (Jean 3, 1-21).

Conférence dans le cadre du Centre Orthodoxe d’Étude et de Recherche Dumitru Stàniloae (voir le programme complet des cours).

Écouter

1ère partie

Écoutez en podcast audio la première partie de la conférence (et questions-réponses): 59 minutes.

[ Cliquez sur la flèche du player pour commencer à écouter l’audio. ]

2ème partie

Écoutez en podcast audio la deuxième partie de la conférence (et questions-réponses): 36 minutes.

[ Cliquez sur la flèche du player pour commencer à écouter l’audio. ]

Télécharger

Téléchargez:

L’entretien de Nicodème avec Jésus (résumé)

Nicodème, de la nuit à la lumière. Nicodème, un « homme d’entre les pharisiens…un chef des Juifs » qui vient de nuit voir celui dont il dit : «  Rabbi nous savons que tu es un maître venu de Dieu… » Au « nous savons » de Nicodème, Jésus va opposer le « si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le Royaume de Dieu et « si un homme ne naît d’eau et d’Esprit, il ne peut entrer dans le Royaume de Dieu. ». Seule la nouvelle naissance d’eau et d’Esprit et non son « savoir », peut conduire Nicodème et à travers lui tout homme, vers le Royaume, dont  seul Celui qui « est descendu du ciel » en fait le don. Saint Jean relate l’entretien de Nicodème avec Jésus en deux parties : un dialogue proprement dit où Nicodème est déstabilisé par les réponses de Jésus qui veut l’ouvrir à ce mystère de l’élévation du Fils de l’Homme, « afin que quiconque croit en lui ne périsse, mais ait la vie éternelle ». Une deuxième partie où le Christ dévoile qui Il est. Le Fils de l’Homme opère le jugement qui « est que la lumière étant venue dans le monde, les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs œuvres étaient mauvaises ».

 


 

Leave a Reply

Back to Top

%d blogueurs aiment cette page :