2013-02-21 Centre « Dumitru Staniloae »: Gérard Reynaud : «Évangile de Jean – Jésus et la femme de Samarie» (audio)

4 mars 20130 Comments

2013-02-21 Centre « Dumitru Staniloae »: P. Gérard Reynaud : «Évangile de Jean – Jésus et la femme de Samarie» (audio)

P. Gérard ReynaudDans la continuation de son cours «Études bibliques : étude suivie de l’Évangile de Jean», le père Gérard Reynaud parle de l’entretient de Jésus avec la femme de Samarie (Jean 4, 3-43).

Conférence dans le cadre du Centre Orthodoxe d’Étude et de Recherche Dumitru Stàniloae (voir le programme complet des cours).

Écouter

Écoutez en podcast audio la conférence (et questions-réponses): une heure et 50 minutes.

[ Cliquez sur la flèche du player pour commencer à écouter l’audio. ]

Télécharger

Téléchargez le fichier audio mp3 (52 Mo): 2013-02-21-cds-gerard-reynaud-final64.mp3.

Jésus et la femme de Samarie (résumé)

La rencontre de Jésus avec la femme de Samarie en ce haut lieu qu’est la source de Jacob près de Sichem est doublement déterminante. Jésus qui se fait d’abord demandeur : « Donne-moi à boire » va progressivement conduire la Samaritaine à une transformation intérieure par l’écoute de la parole de Celui qu’elle va nommer successivement, juif, seigneur (forme de respect), Seigneur (dans un sens plus élevé), Prophète, Messie, celui qui « annoncera toutes choses », le Taèb attendu par les Samaritains. Parallèlement dans l’entretien, Jésus par ses réponses énigmatiques pour la femme, se dévoile, se révèle. Lorsque la Samaritaine évoque le Messie, Jésus répond : « Je Suis, moi qui te parle », Lui qui inaugure les temps eschatologiques, Lui qui annonce l’avènement du culte en « Esprit et Vérité », Lui que les Samaritains, d’abord au témoignage de la femme, puis en écoutant sa parole, reconnaîtrons comme le Sauveur du monde.

 


 

Leave a Reply

Back to Top