2013-01-08 Centre « Dumitru Staniloae »: Jean Boboc – «La thérapie cellulaire. 1. La dérive d’une dérive: le bébé-médicament» (audio+)

17 janvier 20130 Comments

2013-01-08 Centre « Dumitru Staniloae »: Père Jean Boboc – «La thérapie cellulaire. 1. La dérive d’une dérive: le bébé-médicament»

Une 1ère conférence du père Jean Boboc sur la thérapie cellulaire.

Comme se définition l’indique la thérapie cellulaire a pour but de régénérer ou de recréer des tissus détruits en utilisant des cellules souches indifférenciées capables de s’auto-renouveler, de se différencier en d’autres types cellulaires et de proliférer en culture. Ces cellules sont obtenues soit à partir d’embryons, de fœtus, de tissus adulte avec ou sans transformation, ou obtenues par transfert de noyau. Le cas médiatisé du bébé médicament, dit du double espoir, est l’exemple paradigmatique d’une dérive bioéthique, puisqu’il implique une fécondation in vitro (FIV), puis un tri et un choix des embryons selon la méthode eugénique du double dépistage préimplantatoire (DPI). Le récent prix Nobel de médecine (2012) montre qu’il existe des méthodes alternatives permettant d’éviter la destruction embryonnaire.

Le Père Jean Boboc est doyen du Centre Orthodoxe d’Études et de Recherches Dumitru Stàniloae, dans le cadre duquel il enseigne un cours de Théo-anthropologie et applications bioéthiques (voir le programme complet des cours).

Écouter

Écoutez la conférence au podcast audio: 58 minutes de conférence et questions-réponses.

[ Cliquez sur la flèche du player pour commencer à écouter l’audio. ]

Télécharger

Fichier audio mp3

Téléchargez le fichier audio mp3 (55 Mo): 2013-01-08-coerds-jean-boboc-final.mp3.

Documents associés (pdf)

- Communiqué du 26 février 2011, par le père Jean BOBOC et le diacre Dominique BEAUFILS (en format PDF).

- Fiche technique pour la conférence du P. Jean Boboc du 8 janvier 2013: «La thérapie cellulaire. 1. La dérive d’une dérive: le bébé-médicament» (en format PDF).

 


 

Leave a Reply

Back to Top