2013-01-17 Centre « Dumitru Staniloae »: Razvan Ionescu – «Les débuts de l’apologie. La période du Sauveur et des Apôtres» (audio)

3 février 20130 Comments

2013-01-17 Centre « Dumitru Staniloae »: P. Razvan Ionescu – «Les débuts de l’apologie. La période du Sauveur et des Apôtres» (audio)

razvan ionescuLors de cette conférence, le père Razvan Ionescu montre les débuts de l’apologie (la période du Sauveur et des apôtres).

Conférence dans le cadre du cours d’Apologétique orthodoxe, au Centre Orthodoxe d’Étude et de Recherche Dumitru Stàniloae (voir le programme complet des cours) à Paris.

Écouter

Écoutez en podcast audio: 1 heure et 32 minutes de conférence et questions-réponses.

[ Cliquez sur la flèche du player pour commencer à écouter l’audio. ]

Télécharger

Téléchargez le fichier audio mp3 (43 Mo): 2013-01-17-cds-razvan-ionescu-final64.mp3.

Résumé

La vie de Jésus-Christ le Sauveur, modèle d’apologie de la vie chrétienne. La vie du Christ est d’un bout à l’autre le témoignage de l’amour de Dieu pour l’homme. Le Christ défends devant le siège de la mort venue par le péché la possibilité de déification de l’homme. Ainsi le Christ est le premier qui, par Sa vie même, appelle à la sainteté et à la ressemblance de l’homme avec le Père céleste.

Le temps de la Pentecôte. L’apologie suite au revêtement avec de la puissance d’en Haut. La permanence de la présence du Saint-Esprit dans l’Église, affirmée par le Sauveur par les syntagmes «reste avec vous», «sera en vous» et «demeure éternellement avec vous», concerne tous ceux qui vont suivre par la suite, et non pas seulement les premiers disciples du Sauveur. Il s’ensuit la dimension de permanence de l’apologétique de l’Église par la consolation et l’aide venues par le Saint-Esprit. Le terme grec de Παράκλητος (traduit par Paraclet ou Consolateur) signifie à l’origine «avocat, assistant légal».

 


 

Leave a Reply

Back to Top