2013-05-24 Centre « Dumitru Staniloae »: Gérard Reynaud : «Évangile de Jean, ch. 7 et 8 : Jésus la lumière du monde. La véritable postérité d’Abraham. ‘Avant qu’Abraham fut, Je Suis’» (audio)

13 June 20130 commentaires

2013-05-24 Centre « Dumitru Staniloae »: P. Gérard Reynaud : «Évangile de Jean, ch. 7 et 8 : Jésus la lumière du monde. La véritable postérité d’Abraham. ‘Avant qu’Abraham fut, Je Suis’» (audio)

P. Gérard ReynaudDans la continuation de son cours «Études bibliques : étude suivie de l’Évangile de Jean», le père Gérard Reynaud parle des chapitre 7 et 8 de l’évangile: Jésus la lumière du monde. La véritable postérité d’Abraham. ‘Avant qu’Abraham fut, Je Suis’, dit Jésus.

Conférence dans le cadre du Centre Orthodoxe d’Étude et de Recherche Dumitru Stàniloae (voir le programme complet des cours).

Écouter

Écoutez en podcast audio la conférence (et questions-réponses): une heure et 55 minutes.

Télécharger

Téléchargez le fichier audio mp3 (54 Mo): 2013-05-24-cds-gerard-reynaud-final64.mp3.

« Si quelqu’un a soif, qu’il vienne à moi et que boive celui qui croit en moi » (Jn. VII, 37) »« Je suis la Lumière du monde » (Jn. VIII, 12), « Avant qu’Abraham fût, Je Suis » (Jn. VIII, 58).

Les chapitres VII et VIII forment un ensemble indissociable. L’enseignement et les révélations majeures du Christ qu’ils contiennent, ont pour cadre le Temple de Jérusalem pendant la fête des Tentes (à l’automne), l’une des trois fêtes / pèlerinages avec Pessah (la Pâque) et Chavouot (le don de la Loi, cinquante jours après la Pâque). L’intention meurtrière des chefs des Juifs mentionnée au début du chapitre VII montre que l’hostilité à Jésus est de plus en plus manifeste. Les autorités récusent son enseignement et son témoignage et l’importance du vocabulaire juridique employé laisse entrevoir la suite. Seul le récit de la femme adultère, qui ouvre le chapitre VIII, jusqu’au verset 11, illustre magnifiquement la compassion et la miséricorde du Seigneur, dans cet ensemble où la tension va jusqu’à la tentative de lapidation après que le Christ ait proclamé : « Avant qu’Abraham fût Je Suis », révélation de Sa divinité devant tous et dans le Temple, lieu central du culte d’Israël. « Je Suis » c’est le Nom ineffable par lequel Dieu se révèle à Moïse au Sinaï.

 

Dans: AudioCentre "Dumitru Staniloae"
Mots-clé:

Sur l'auteur ()

P. Gérard Reynaud, titulaire d'un doctorat de philosophie et d'une maîtrise de théologie. Prêtre et responsable des Études bibliques au Centre Dumitru Stàniloae.

Laisser une réponse

Back to Top