2013-06-19 Centre « Dumitru Staniloae »: Pr. Yvan Koenig – «Lecture commentée des Conférences de saint Jean Cassien (III) et conclusions» (audio)

8 July 20130 commentaires

2013-06-19 Centre « Dumitru Staniloae »: Pr. Yvan Koenig – «Lecture commentée des Conférences de saint Jean Cassien (III) et conclusions» (audio+pdf)

Yvan-KoenigLors de cette sixième et dernière conférence, on a commencé par montrer que la 10e Conférence de saint Jean Cassien entre en résonance avec ce qu’explique saint Grégoire Palamas à propos de la prière hésychaste qui implique « l’arrêt de toute activité intellectuelle » (Triades I, 13, 17. Meyendorff I, p. 146).

Commentant ensuite la 13e Conférence, 3e de l’abba Chérémon, on a souligné l’importance de l’affirmation : « C’est le don de Dieu qui allume en nous le désir de tout ce qui est bien, mais notre liberté demeure entière. » (13.18.4, p. 349). On sait que Cassien s’est opposé à saint Augustin et que Cassien a été finalement été condamné en 529 au concile d’Orange. La querelle repris de plus belle au XVIIe siècle avec la Réforme et la Contre-réforme. Protestants et Jansénistes soutenant un augustinisme strict, contre le Jésuite Luis de Molina, dont les positions sont proches de celles de Cassien.

Nous avons terminé en commentant le « Traité sur l’Incarnation », rédigé par Cassien, à la demande du pape Célestin, à Marseille en 430. Ce traité jouera un rôle important dans la théologie Chalcédonienne, comme l’indiquera son utilisation par le pape Léon. On a aussi critiqué certaines affirmations de Marie-Anne Vannier, traductrice de ce texte, publié en 1999 aux éditions du Cerf.

(Yvan Koenig, le 22 juin 2013)

Conférence dans le cadre du cours “Lire saint Jean Cassien aujourd’hui” (2013), au Centre Orthodoxe d’Étude et de Recherche Dumitru Stàniloae (voir le programme complet des cours) à Paris.

Écouter

Écoutez en podcast audio: une heure de conférence.

Télécharger

Fichier audio mp3 de la conférence

Téléchargez le fichier audio mp3 (28 Mo): 2013-06-19-cds-yvan-koenig-final.mp3.

Fichiers PDF

Consultez et/ou téléchargez les fichiers PDF contenant:

*les Conférences de St Jean Cassien se trouvent sur Internet: http://www.abbaye-saint-benoit.ch/saints/peres/cassien/index.htm
*“Semi-pélagianisme” sur fr.wikipédia: http://fr.wikipedia.org/wiki/Semi-p%C3%A9lagianisme

Dans: AudioCentre "Dumitru Staniloae"
Mots-clé:

Sur l'auteur ()

Retraité depuis peu, Yvan Koenig a été chercheur au CNRS, enseignant à l’EPHE et à l’Institut Catholique. Égyptologue, il s’est spécialisé dans le déchiffrement et la publication des papyrus. Il a également traduit du grec moderne plusieurs ouvrages de spiritualité orthodoxe publiés aux éditions de l’Âge d’Homme et aux éditions du Cerf. Il est professeur invité à l’Institut Saint Serge (théologie ascétique).

Laisser une réponse

Back to Top