2013-06-19 Centre « Dumitru Staniloae »: Pr. Yvan Koenig – «Lecture commentée des Conférences de saint Jean Cassien (III) et conclusions» (audio)

8 juillet 20130 commentaires

2013-06-19 Centre « Dumitru Staniloae »: Pr. Yvan Koenig – «Lecture commentée des Conférences de saint Jean Cassien (III) et conclusions» (audio+pdf)

Yvan-KoenigLors de cette sixième et dernière conférence, on a commencé par montrer que la 10e Conférence de saint Jean Cassien entre en résonance avec ce qu’explique saint Grégoire Palamas à propos de la prière hésychaste qui implique « l’arrêt de toute activité intellectuelle » (Triades I, 13, 17. Meyendorff I, p. 146).

Commentant ensuite la 13e Conférence, 3e de l’abba Chérémon, on a souligné l’importance de l’affirmation : « C’est le don de Dieu qui allume en nous le désir de tout ce qui est bien, mais notre liberté demeure entière. » (13.18.4, p. 349). On sait que Cassien s’est opposé à saint Augustin et que Cassien a été finalement été condamné en 529 au concile d’Orange. La querelle repris de plus belle au XVIIe siècle avec la Réforme et la Contre-réforme. Protestants et Jansénistes soutenant un augustinisme strict, contre le Jésuite Luis de Molina, dont les positions sont proches de celles de Cassien.

Nous avons terminé en commentant le « Traité sur l’Incarnation », rédigé par Cassien, à la demande du pape Célestin, à Marseille en 430. Ce traité jouera un rôle important dans la théologie Chalcédonienne, comme l’indiquera son utilisation par le pape Léon. On a aussi critiqué certaines affirmations de Marie-Anne Vannier, traductrice de ce texte, publié en 1999 aux éditions du Cerf.

(Yvan Koenig, le 22 juin 2013)

Conférence dans le cadre du cours « Lire saint Jean Cassien aujourd’hui » (2013), au Centre Orthodoxe d’Étude et de Recherche Dumitru Stàniloae (voir le programme complet des cours) à Paris.

Écouter

Écoutez en podcast audio: une heure de conférence.

Télécharger

Fichier audio mp3 de la conférence

Téléchargez le fichier audio mp3 (28 Mo): 2013-06-19-cds-yvan-koenig-final.mp3.

Fichiers PDF

Consultez et/ou téléchargez les fichiers PDF contenant:

*les Conférences de St Jean Cassien se trouvent sur Internet: http://www.abbaye-saint-benoit.ch/saints/peres/cassien/index.htm
*« Semi-pélagianisme » sur fr.wikipédia: http://fr.wikipedia.org/wiki/Semi-p%C3%A9lagianisme

Dans: AudioCentre "Dumitru Staniloae"
Mots-clé:

Sur l'auteur ()

Retraité depuis peu, Yvan Koenig a été chercheur au CNRS, enseignant à l’EPHE et à l’Institut Catholique. Égyptologue, il s’est spécialisé dans le déchiffrement et la publication des papyrus. Il a également traduit du grec moderne plusieurs ouvrages de spiritualité orthodoxe publiés aux éditions de l’Âge d’Homme et aux éditions du Cerf. Il est professeur invité à l’Institut Saint Serge (théologie ascétique).

Laisser une réponse

Back to Top