2013-06-21 Centre « Dumitru Staniloae »: Gérard Reynaud : «Évangile de Jean, ch. 9 et 10 : La guérison de l’aveugle. Je suis le bon berger» (audio)

9 juillet 20130 commentaires

2013-06-21 Centre « Dumitru Staniloae »: P. Gérard Reynaud : «Évangile de Jean, ch. 9 et 10 : La guérison de l’aveugle. Je suis le bon berger» (audio)

P. Gérard ReynaudDans la dernière conférence de son cours «Études bibliques : étude suivie de l’Évangile de Jean» de l’année universitaire 2012-2013, le père Gérard Reynaud parle des chapitre 9 et 10 de l’évangile de Jean: La guérison de l’aveugle-né. ‘Je suis le bon berger’, dit Jésus.

Conférence dans le cadre du Centre Orthodoxe d’Étude et de Recherche Dumitru Stàniloae (voir le programme complet des cours).

Écouter

Écoutez en podcast audio la conférence : une heure et 21 minutes.

Télécharger

Téléchargez le fichier audio mp3 (37 Mo): 2013-06-21-cds-gerard-reynaud-final64.mp3.

Guérison de l’aveugle-né. Le Bon Berger. (Jean, ch. IX et X.)

Jésus quittant le Temple après la fête des Tentes, va accomplir un signe, un acte de création, en faveur d’un aveugle-né qui est aussi mendiant, afin que les œuvres de Dieu se manifestent en lui. Cette guérison ne répond pas à une demande, elle est manifestation de la surabondante miséricorde de Celui qui veut attirer tous les hommes à lui. Elle conduit l’aveugle-né sur le chemin de la transformation intérieure et au témoignage de la foi simple et véridique devant les autorités juives et ceux des Pharisiens enfermés dans le refus de celui qui s’est révélé Lumière du monde. Tout le chapitre IX se déploie autour d’un double mouvement : l’aveugle-né qui devient voyant, ses adversaires qui deviennent aveugles et qui finissent par le rejeter à cause de son témoignage de foi en celui qu’il reconnaît comme Seigneur et devant qui il se prosterne. L’aveugle-né, type de tout croyant illuminé par la foi, sera trouvé par le Maître de la vie, Lui qui est le Bon Berger (ch. X), la Porte de la Bergerie du Royaume, Lui qui dans un amour total, donne sa vie pour ses brebis. La parabole du Bon Berger nous enseigne que le Christ est l’unique voie de salut. (Gérard Reynaud)

 

Dans: AudioCentre "Dumitru Staniloae"
Mots-clé:

Sur l'auteur ()

P. Gérard Reynaud, titulaire d'un doctorat de philosophie et d'une maîtrise de théologie. Prêtre et responsable des Études bibliques au Centre Dumitru Stàniloae.

Laisser une réponse

Back to Top