2013-10-22 Centre « Dumitru Staniloae »: Razvan Ionescu – Apologétique. Qu’est-ce qu’un apologiste dans notre perspective orthodoxe ? Exigences théologiques et scientifiques. Certains défis actuels (audio)

24 octobre 20130 commentaires

2013-10-22 Centre « Dumitru Staniloae »: Père Razvan Ionescu – «Apologétique. Qu’est-ce qu’un apologiste dans notre perspective orthodoxe ? Exigences théologiques et scientifiques. Certains défis actuels.» (audio+)

Razvan IonescuPermier cours d’Apologétique du père Razvan Ionescu dans l’année universitaire 2013-2014.

Résumé

S’investir dans l’étude de l’Apologétique orthodoxe en tant que discipline théologique universitaire nous amène à identifier les exigences d’ordre scientifique et théologique spécifiques à une telle démarche.

Non plus définie comme « philosophie des religions », mais surtout comme « théologie des apologies » selon la direction théologique prise au sein de notre Centre Dumitru Staniloae (CDS), l’Apologétique peut nous aider (faut-il employer pour cela une clé de lecture orthodoxe) à découvrir et approfondir l’héritage apologétique de la vie ecclésiale. Offrir à cette discipline un fondement patristique exige de notre part la rencontre avec les écrits des Pères de l’Église non pas seulement comme une bibliographie nécessaire, mais surtout comme véhicule de la manifestation de l’Esprit Saint (le vrai Inspirateur de l’apologie chrétienne) dans Lequel nous devons nous-mêmes vivre aujourd’hui.

À ces exigences d’ordre théologique il faut ajouter d’autres, d’ordre scientifique, comme par exemple le besoin d’une rigueur propre à l’exposition des idées et des travaux dans les milieux universitaires, ainsi que le besoin d’apprendre les langages culturels du monde pour entamer l’évangélisation nouvelle dans des milieux où le Seigneur n’a pas encore été connu.

L’apologétique orthodoxe suppose donc un double défi : dans un premier mouvement, rencontrer les Pères de l’Église et faire par la vie de prière et de lecture l’acquisition de l’esprit patristique, et dans un deuxième mouvement, appliquer aux besoins contemporains cet esprit par une vie de témoignage apologétique afin de pouvoir contribuer à l’édification spirituelle des autres.

Écouter

Écoutez en podcast audio: 1 heure et 17 minutes de conférence.

[ Cliquez sur la flèche du player pour commencer à écouter l’audio. ]

Télécharger

Téléchargez le fichier audio mp3 (18 Mo): 2013-10-22-cds-razvan-ionescu-apologetique-exigences-32.mp3.

Dans: AudioCentre "Dumitru Staniloae"
Mots-clé:

Sur l'auteur ()

Prêtre et recteur de la paroisse orthodoxe roumaine „Ste. Parascève – Ste. Geneviève” (église St. Sulpice), Paris. Conseiller permanent dans la Métropole Orthodoxe Roumaine d’Europe Occidentale et Méridionale concernant les rapports entre „théologie et science”. Membre et secrétaire de la Commission théologique de l’AEOF (Assemblée des Évêques Orthodoxes de France). Coordonnateur de la direction „Théologie orthodoxe et science” dans le cadre du Centre d’Études et de Recherche Dumitru Staniloae (COERDS - théologie, spiritualité, culture), Paris. Coordonnateur du groupe d’initiative concernant la relation entre théologie et science dans le cadre d’AOSR (Académie des Hommes de Science en Roumanie).

Laisser une réponse

Back to Top