2014-02-20 Centre « Dumitru Staniloae »: Marc-Antoine Costa de Beauregard – Théologie de la Liturgie. Le contenu ecclésial de la célébration. Célébration épiscopale et paroissiale. La famille, lieu de célébration. (audio)

2014-02-20 Centre « Dumitru Staniloae »: Père Marc-Antoine Costa de Beauregard – Théologie de la Liturgie. Le contenu ecclésial de la célébration. Célébration épiscopale et paroissiale. La famille, lieu de célébration. (audio)

Marc-Antoine Costa de BeauregardQuatrième conférence du père Marc-Antoine Costa de Beauregard de son cours de Théologie de la Liturgie de l’année universitaire 2013-2014.

La célébration liturgique chrétienne est fondamentalement liée au mystère de l’Église. Elle constitue l’ensemble des rites et des prières qu’officie le peuple sacerdotal des baptisés. Le sommet de cette activité sacerdotale est la divine liturgie, ou liturgie eucharistique : toutes les autres formes que connaît le culte ecclésial tendent vers elle.

Le P. Marc-Antoine assure les cours de Théologie de la Liturgie et Théologie dogmatique (voir programme par date ou programme par conférencier) dans le cadre du Centre Orthodoxe d’Études et de Recherche « Dumitru Staniloae » (année universitaire 2013-2014).

Écouter

Écoutez en podcast audio – l’enregistrement une heure et 30 minutes de conférence.

[ Cliquez sur la flèche du player pour commencer à écouter l’audio. ]

Télécharger

Téléchargez le fichier audio mp3 (21 Mo): 2014-02-20-cds-marc-antoine-costa-liturgie-contenu-ecclesial-celebration.mp3.

Mots-clé

Église, liturgie, sacerdoce, culte communautaire, hiérarchie.

Bibliographie

  • P. Dumitru Stàniloae, Spiritualité et communion dans la liturgie orthodoxe, Bucarest, 2004, en cours de traduction française.
  • P. Alexandre Schmemann, Pour la Vie du monde, Presses de Saint-Serge, Paris, 2007, ch. 1 et 2.
  • Métropolite Jean de Pergame, L’Eucharistie, l’Evêque et l’Église durant les trois premiers siècles, DDB, Paris, 1994, ch. 1 : « La divine Eucharistie et l’ ‘Église de Dieu’.
  • P.Justin Popovitch (saint Justin de Jitcha), Philosophie Orthodoxe de la Vérité, L’Age d’Homme, Lausanne, 1997, p. 219-220 : « la théologie priante de l’Église ».
  • Maxime Kovalevsky, Retrouver la source oubliée, Paris, 1990.
  • Nicolas Afanassieff, L’Eglise du Saint-Esprit, Le Cerf, Paris, 1975, ch.I

 

Dans: AudioCentre "Dumitru Staniloae"
Mots-clé:

Sur l'auteur ()

FR: Le père Marc-Antoine Costa de Beauregard (n. 1947) est prêtre de l’Église orthodoxe roumaine (1977), Recteur de la paroisse orthodoxe Saint-Germain-et-saint-Cloud (Louveciennes), doyen du Doyenné Orthodoxe Roumain de France de la Métropole Orthodoxe Roumaine d’Europe Occidentale et Méridionale. Études : agrégé de lettres classiques ; doctorat en histoire byzantine (l’Eusebeia à l’époque protobyzantine,1983); études d’habilitation au doctorat à Bucarest (Roumanie) avec Père Dumitru Stàniloae (1980-1990) ; doctorat en théologie dogmatique soutenue à l’Institut Saint-Serge de Paris, en 2010, Souffrance et obéissance ; la personne et la Croix, sous la direction du protopresbytre Boris Bobrinskoy, à paraître en 2012 aux éditions Zeta Books. Conseiller du métropolite Joseph pour la Communication et les médias. Il est responsable de la direction Études patristiques « St. Maxime le Confesseur » dans le cadre du Centre Orthodoxe d’Étude et de Recherche "Dumitru Staniloae".

Laisser une réponse

Back to Top