2017-02-21 Centre « Dumitru Staniloae »: Yvan Koenig – Patristique. Saint Grégoire Palamas. 3e séminaire 2e cycle (master)

23 février 20171 commentaire

2017-02-21 Centre « Dumitru Staniloae »: Pr. Yvan Koenig – Patristique. Saint Grégoire Palamas. 3e séminaire 2e cycle (audio mp3, podcast et vidéo)

Pr. Yvan KoenigTroisième séminaire de Patristique, 2e cycle (master), du professeur Yvan Koenig, 1er semestre de l’année académique 2016-2017, sur Grégoire Palamas: L’importance et l’actualité de la théologie de saint Grégoire pour l’homme contemporain.

Le Pr. Yvan Koenig assure les cours de Patristique (voir les programmes des cours du 1er semestre) dans le cadre du Centre Orthodoxe d’Études et de Recherche « Dumitru Staniloae » (année universitaire 2016-2017).

Écouter

Écoutez la conférence en podcast audio: 1 heure et 39 minutes de conférence.

[ Cliquez sur la flèche du player pour commencer à écouter l’audio. ]

Télécharger

Téléchargez le fichier audio mp3 (62 Mo): 2017-02-21-cds-yvan-koenig-patristique-palamas-master.mp3.

Résumé du cours

TROISIÈME SÉMINAIRE SUR SAINT GREGOIRE PALAMAS (21/ 2/ 17) :

Après avoir présenté les conclusions de Jean-Claude Larchet dans son ouvrage sur les énergies divines chez les Pères jusqu’au VIIIème siècle, nous avons souligné l’importance de celles-ci dans la théologie orthodoxe et le différence existant à ce sujet entre l’Orient et l’Occident chrétien.

Poursuivant notre étude de la théologie de saint Grégoire, nous avons réintégré la théologie des énergies divines dans son contexte ; à savoir la théologie trinitaire. Dans ce but, nous avons présenté l’ouvrage du Métropolite Amphiloque (Radovic), Le Mystère de la Sainte Trinité selon saint Grégoire Palamas, Paris, Éd. du Cerf (2012), qui a été rédigé précisément dans cette perspective.

Nous avons suivi le plan de l’ouvrage et en particulier :

A. Les possibilités de connaître Dieu :
– La connaissance de Dieu comme expérience vécue.
– La connaissance naturelle.
– L’homme comme image de la Sainte Trinité.
– La manifestation de la Sainte Trinité dans l’économie.
– La manifestation du Saint-Esprit.

B. Le Dieu trihypostatique :
– Le Père
– Le Fils
– Le Saint-Esprit

C. Les unions et distinctions dans la Sainte Trinité.
– La triple union.
– La triple distinction.
– Les unions dns la Sainte Trinité
– Les distinctions dans la Sainte Trinité.

En conclusion nous avons souligné l’importance et l’actualité de la théologie de saint Grégoire pour l’homme contemporain.

Yvan Koenig

Bibliographie choisie

  • Jean-Claude Larchet, La théologie des énergies divines (des origines à saint Jean Damascène), collection « Cogitatio Fidei », éd. du Cerf, Paris, 2010. – traduit en roumain: Teologia Energiilor Dumnezeiești, Ed. Basilica, 2016
  • Vladimir Lossky, A l’image et à la ressemblance de Dieu, collection « Patrimoines Orthodoxes », éd. du Cerf, 2006.

Vidéo

Dans: AudioCentre "Dumitru Staniloae"Centre "Dumitru Staniloae"Video
Mots-clé:

Sur l'auteur ()

Retraité depuis peu, Yvan Koenig a été chercheur au CNRS, enseignant à l’EPHE et à l’Institut Catholique. Égyptologue, il s’est spécialisé dans le déchiffrement et la publication des papyrus. Il a également traduit du grec moderne plusieurs ouvrages de spiritualité orthodoxe publiés aux éditions de l’Âge d’Homme et aux éditions du Cerf. Il est professeur invité à l’Institut Saint Serge (théologie ascétique).

Commentaires (1)

Trackback URL | RSS Feed pour les commentaires

  1. Laurent dit :

    Merci beaucoup à toute l’équipe d’Apostolia TV pour cet enregistrement audio.

Laisser une réponse

Back to Top