2011-11-15 Centre « Dumitru Staniloae »: Marc-Antoine Costa de Beauregard – Saint Irénée de Lyon (I). Introduction. Biographie. Tradition et Écritures (audio+)

8 décembre 20120 Comments

Ce message est également disponible en : Roumain

2011-11-15 Centre « Dumitru Staniloae »: Père Marc-Antoine Costa de Beauregard – Saint Irénée de Lyon (I). Introduction. Biographie. Tradition et Écritures (audio+)

Marc-Antoine Costa de BeauregardPremière des trois conférences du père Marc-Antoine Costa de Beauregard (cours 2011-2012) sur l’œuvre et la théologie de Saint Irénée de Lyon. Dans cette conférence, le père Marc-Antoine fait une introduction générale à la théologie de St Irénée, présente un biographie de Saint Irénée et traite de la place des Écritures dans le témoignage de Saint Irénée de Lyon et de la relation entre la Tradition et les Écritures.

La deuxième conférence sur Saint Irénée de Lyon abordera le sujet du mystère de l’Église dans l’œuvre de Saint Irénée et la troisième conférence abordera la doctrine du Saint-Esprit dans l’œuvre de Saint Irénée.

Le P. Marc-Antoine assure les cours de Patristique/Patrologie : La conception patristique de la théologie et sa confrontation au monde (voir programme complet des cours) dans le cadre du Centre Orthodoxe d’Études et de Recherche « Dumitru Staniloae ».

Écouter

Première partie

Écoutez en podcast audio: 59 minutes de conférence.

[ Cliquez sur la flèche du player pour commencer à écouter l’audio. ]

Deuxième partie

Écoutez en podcast audio: 61 minutes de conférence et question-réponses.

[ Cliquez sur la flèche du player pour commencer à écouter l’audio. ]

Télécharger

Audio mp3 – première partie

Téléchargez le fichier audio mp3 (première partie – 55 Mo): 2011-11-15-coerds-marc-antoine-costa-de-beauregard1.mp3.

Audio mp3 – deuxième partie

Téléchargez le fichier audio mp3 (deuxième partie – 56 Mo): 2011-11-15-coerds-marc-antoine-costa-de-beauregard2.mp3.

Notes de cours

Téléchargez les notes du cours « Saint Irénée de Lyon (I) » en format pdf: 2011-11-15_Cours_CDS_2011_St_Irénée_I.pdf.

Textes pour la réflexion

Téléchargez une sélection des textes de St Irénée de Lyon en format pdf: 2011-11-15_Cours_CDS_St_Irénée_Textes_pour_la_réflexion.pdf.

Introduction au cours de Patristique

A la demande de S.E. le métropolite Joseph, et avec sa bénédiction, j’accepte avec enthousiasme de présenter aux étudiants du Centre Orthodoxe d’Etude et de Recherche Dumitru-Stàniloae des cours introductifs à la pensée des saints Pères. Tout le monde sait que la patristique constitue la Reine des connaissances théologiques ! En effet, il ne s’agit pas d’autre chose que de la pensée chrétienne, fondamentalement biblique, présentée par ceux que l’Eglise a canonisé pour la justesse de leur expression et la sainteté de leur vie. Toutes nos démarches – liturgiques, dogmatiques, morales, ascétiques, s’enracinent, parce que nous voulons être Orthodoxes, dans le témoignage des Anciens.

Pour commencer cette série de conférences, il m’a paru bon de solliciter notre Père parmi les saints, Irénée de Lyon. Pourquoi ? Parce qu’il est un des écrivains chrétiens orthodoxes les plus proches de la source apostolique et, par celle-ci, de la source juive et biblique. Obligé d’écrire par les circonstances pastorales de son épiscopat, il a formulé les grands axes de la pensée chrétienne, sur la base exclusive de la Révélation, à une époque antérieure aux saints Conciles oecuméniques. Son oeuvre démontre que les grands thèmes développés à l’Age d’Or de la pensée patristique, celui de la déification de l’être humain, par exemple, animaient la prière et la réflexion chrétienne dès l’origine de l’Eglise.

Après avoir présenté les rudiments de ce qui gagne à être connu du témoignage de saint Irénée, j’aurai à présenter d’autres spirituels et penseurs chrétiens orthodoxes. Avec la bénédiction du Métropolite, j’aimerais inviter quelquefois des conférenciers plus compétents que je ne le suis à présenter des éléments indispensables à connaître de la pensée patristique. J’aimerais également montrer d’une façon permanente que la source patristique ne s’est jamais tarie, grâce au saint Esprit, et que la pensée orthodoxe contemporaine est bien une pensée néo patristique. Je rejoindrai ainsi certains des cours dispensés par mes excellents collègues.

A.p.Marc-Antoine Costa de Beauregard
Novembre 2011

 


 

Leave a Reply

Back to Top