2012-12-13 Centre « Dumitru Staniloae »: Gérard Reynaud – «Les noces de Cana» (audio)

19 décembre 20120 Comments

2012-12-13 Centre « Dumitru Staniloae »: P. Gérard Reynaud : «Les noces de Cana» (audio)

P. Gérard ReynaudDans la continuation de son cours «Études bibliques : étude suivie de l’Évangile de Jean», le père Gérard Reynaud parle du premier miracle ou « signe » de Jésus, aux noces de Cana en Galilée (Jean 2, 1-12).

Conférence dans le cadre du Centre Orthodoxe d’Étude et de Recherche Dumitru Stàniloae (voir le programme complet des cours).

Écouter

Écoutez en podcast audio: 1 heure et 43 minutes de conférence et questions-réponses.

[ Cliquez sur la flèche du player pour commencer à écouter l'audio. ]

Télécharger

Téléchargez le fichier audio mp3 (94 Mo): 2012-12-13-coerds-gerard-reynaud-final.mp3.

Résumé

La noce de Cana en Galilée. Dans cette noce de l’humble cité galiléenne, Jésus, commence à dévoiler le mystère de sa personne par un signe qui manifeste sa Gloire et suscite la foi chez ses disciples. Le signe de Cana, « l’eau devenue vin » revêt une importance particulière. Il est l’ouverture du livre des signes dans l’Évangile de saint Jean et, d’une certaine manière, comme signe de l’alliance nouvelle prophétisée par Jérémie, il les contient tous. Les signes, symboles d’une réalité plus haute qui se donne à connaître dans la foi et dont la narration est celle d’ un témoin oculaire, sont tous ordonnés vers la révélation du mystère de la Personne du Christ, et l’accomplissement, à son Heure, de son œuvre de salut.

 


 

Leave a Reply

Back to Top

%d blogueurs aiment cette page :