2012-12-18 Centre « Dumitru Staniloae »: Razvan Ionescu – «Apologie et Apologétique. Identification, définition et explication des éléments de référence dans l’étude de l’Apologétique» (audio)

19 décembre 20120 Comments

2012-12-18 Centre « Dumitru Staniloae »: P. Razvan Ionescu – «Apologie et Apologétique. Identification, définition et explication des éléments de référence dans l’étude de l’Apologétique» (audio)

razvan ionescuLors de cette conférence, le père Razvan Ionescu analyse et discute les définitions de l’Apologétique, son objet, ses objectifs et ses méthodes. La conférence est suivie par une causerie sur la relation entre la théologie et la culture, donnée par le père Emilian Marinescu (Paris), conseiller culturel de la Métropole orthodoxe roumaine en Europe Occidentale et Méridionale, invité du professeur Razvan Ionescu.

Conférence dans le cadre du cours d’Apologétique orthodoxe, au Centre Orthodoxe d’Étude et de Recherche Dumitru Stàniloae (voir le programme complet des cours) à Paris.

Écouter

Écoutez en podcast audio: 1 heure et 57 minutes de conférence et questions-réponses.

[ Cliquez sur la flèche du player pour commencer à écouter l'audio. ]

Télécharger

Téléchargez le fichier audio mp3 (106 Mo): 2012-12-18-coerds-razvan-ionescu-final.mp3.

Résumé

L’identification des références dans l’étude de la théologie fondamentale nécessite au préalable la compréhension du contexte théologique dans lequel cette discipline est apparue, ainsi que des précisions sur les objectifs et les méthodes qui la démarquent par rapport à d’autres disciplines, dans le contexte des recherches d’ordre théologique de l’espace occidental avant tout, et puis de l’Orient orthodoxe. Ayant comme point de départ des repères qui relèvent plus de la manifestation du début de l’Eglise, nous allons pouvoir remettre en question des définitions contemporaines de la théologie fondamentale et/ou de l’apologétique, ayant comme objectif l’identification des éléments qui puissent légitimer aujourd’hui, de la perspective de l’ecclésiologie orthodoxe, l’existence de la discipline « théologie fondamentale » dans le curriculum universitaire. Définition. Objet. L’objectif et l’importante de l’apologétique. Les méthodes de l’apologétique.

 


 

Leave a Reply

Back to Top

%d blogueurs aiment cette page :