2013-04-12 Centre « Dumitru Staniloae »: Razvan Ionescu – «La distinction des compétences théologie–science comme prémisse pour comprendre la nature de l’apologie chrétienne» (audio)

18 April 20130 commentaires

2013-04-12 Centre « Dumitru Staniloae »: P. Razvan Ionescu – «La distinction des compétences théologie–science comme prémisse pour comprendre la nature de l’apologie chrétienne» (audio)

razvan ionescuDeux lettres de Galileo Galilei nous offrent un matériel fort intéressant en ce qui concerne les manières par lesquelles la philosophie naturelle défie la théologie à répondre en dehors de sa sphère de compétence. Ceci mène à une apologétique non-spirituelle.

Galilée offre des repères d’exégèse biblique qui posent la science en interprète plus compétent de l’Écriture que le théologien, néophyte en science. Ainsi, le théologien est poussé à chercher des réponses conformément à la grille de compréhension du savant en sciences. Ceci montre une incompréhension de la compétence spécifique de la théologie.

Les observations que nous avons fait jusque-là nous aident à comprendre quelles sont les attentes légitimes et celles pas légitimes en matière d’apologétique d’un point de vue orthodoxe. Nous sommes d’accord avec Galilée que la théologie nous apprend comment arriver au Ciel, et non pas comment le ciel tourne, mais la théologie regarde à travers l’Incarnation et la réalité phénoménologique du monde à travers une vision spirituelle.

Conférence dans le cadre du cours d’Apologétique orthodoxe, au Centre Orthodoxe d’Étude et de Recherche Dumitru Stàniloae (voir le programme complet des cours) à Paris.

Écouter

Écoutez en podcast audio: 57 minutes de conférence.

Télécharger

Téléchargez le fichier audio mp3 (26 Mo): 2013-04-12-cds-razvan-ionescu-final64.mp3.

Dans: AudioCentre "Dumitru Staniloae"
Mots-clé:

Sur l'auteur ()

Prêtre et recteur de la paroisse orthodoxe roumaine „Ste. Parascève – Ste. Geneviève” (église St. Sulpice), Paris. Conseiller permanent dans la Métropole Orthodoxe Roumaine d’Europe Occidentale et Méridionale concernant les rapports entre „théologie et science”. Membre et secrétaire de la Commission théologique de l’AEOF (Assemblée des Évêques Orthodoxes de France). Coordonnateur de la direction „Théologie orthodoxe et science” dans le cadre du Centre d’Études et de Recherche Dumitru Staniloae (COERDS - théologie, spiritualité, culture), Paris. Coordonnateur du groupe d’initiative concernant la relation entre théologie et science dans le cadre d’AOSR (Académie des Hommes de Science en Roumanie).

Laisser une réponse

Back to Top