2013-05-17 Centre « Dumitru Staniloae »: Razvan Ionescu – «L’Apologétique – discipline théologique universitaire. Exigences scientifiques et théologiques. Conclusions du cours.» (audio)

7 June 20130 commentaires

2013-05-17 Centre « Dumitru Staniloae »: P. Razvan Ionescu – «L’Apologétique – discipline théologique universitaire. Exigences scientifiques et théologiques. Conclusions du cours.» (audio)

razvan ionescuEn guise de conclusion: Ensemble à travers ce cours, nous avons essayé d’identifier une apologétique spécifique à l’espace et à l’ethos de l’Orthodoxie.

Notre proposition n’a pas été tant une démarche d’une «philosophie de la religion» – spirituellement inefficace et incapable d’ouvrir l’homme au mystère du christianisme -, qu’une démarche d’une « théologie des apologies » de l’Église.

Nous avons vu que le filon apologétique est un filon de continuité l’histoire bimillénaire de l’Église, bien qu’il soit plus manifeste dans les premiers siècles chrétiens, et identifiable aujourd’hui par la «période d’apologistes de langue grecque et latine».

Notre message est clair: l’apologétique est une démarche de théologie en relation avec l’Apologiste par excellence de l’Église, qui est l’Esprit Saint.

Conférence dans le cadre du cours d’Apologétique orthodoxe, au Centre Orthodoxe d’Étude et de Recherche Dumitru Stàniloae (voir le programme complet des cours) à Paris.

Écouter

Écoutez en podcast audio: 1 heure et 23 minutes de conférence et questions-réponses.

Télécharger

Téléchargez le fichier audio mp3 (38 Mo): 2013-05-17-razvan-ionescu-final64.mp3.

Dans: AudioCentre "Dumitru Staniloae"
Mots-clé:

Sur l'auteur ()

Prêtre et recteur de la paroisse orthodoxe roumaine „Ste. Parascève – Ste. Geneviève” (église St. Sulpice), Paris. Conseiller permanent dans la Métropole Orthodoxe Roumaine d’Europe Occidentale et Méridionale concernant les rapports entre „théologie et science”. Membre et secrétaire de la Commission théologique de l’AEOF (Assemblée des Évêques Orthodoxes de France). Coordonnateur de la direction „Théologie orthodoxe et science” dans le cadre du Centre d’Études et de Recherche Dumitru Staniloae (COERDS - théologie, spiritualité, culture), Paris. Coordonnateur du groupe d’initiative concernant la relation entre théologie et science dans le cadre d’AOSR (Académie des Hommes de Science en Roumanie).

Laisser une réponse

Back to Top