2013-12-05 Centre « Dumitru Staniloae »: Marc-Antoine Costa de Beauregard – Théologie dogmatique. La Sainte Trinité « structure suprême de l’amour », « intersubjectivité divine » la procession du Saint Esprit du Père et sa relation avec le Fils. (audio)

2013-12-05 Centre « Dumitru Staniloae »: Père Marc-Antoine Costa de Beauregard – Théologie dogmatique. La Sainte Trinité « structure suprême de l’amour », « intersubjectivité divine » la procession du Saint Esprit du Père et sa relation avec le Fils. (audio+)

Marc-Antoine Costa de BeauregardToisième conférence du père Marc-Antoine Costa de Beauregard de son cours de Théologie dogmatique de l’année universitaire 2013-2014.

Le mystère de la sainte Trinité est celui de l’amour intérieur à la Divinité. L’être humain y a accès par Jésus Christ, le Fils incarné, et par l’Esprit saint envoyé dans le monde : il peut ainsi réaliser la vocation ultime de son être. Les Personnes divines sont intérieures l’une à l’autre sans se confondre ; si elles n’étaient que deux, l’amour ne pourrait être parfait, car il faut un troisième pour que l’amour des deux soit attesté et glorifié.

Le P. Marc-Antoine assure les cours de Théologie de la Liturgie et Théologie dogmatique (voir programme par date ou programme par conférencier) dans le cadre du Centre Orthodoxe d’Études et de Recherche « Dumitru Staniloae » (année universitaire 2013-2014).

Écouter

Écoutez en podcast audio – l’enregistrement une heure et 28 minutes de conférence.

[ Cliquez sur la flèche du player pour commencer à écouter l’audio. ]

Télécharger

Téléchargez le fichier audio mp3 (20 Mo): 2013-12-05-cds-marc-antoine-costa-de-beauregard-sainte-trinite-32.mp3.

Mots-clé

Trinité ; subjectivité divine ; périchorèse ; procession et engendrement ; incarnation de Dieu, déification de l’être humain.

Bibliographie

Bibliographie pour ce cours:

  • Père Dumitru Staniloae, Théologie Dogmatique Orthodoxe, vol. 1, p. 293 et suivantes (traduite en français mais elle n’est pas encore publiée).
  • Vladimir Lossky, Théologie mystique de l’Église d’Orient, Aubier, Paris, 1944, ch. III.

La bibliographie donnée au cours précédent reste valable.
Autres présentations de la dogmatique orthodoxe en français :

  • Panagiotis N. Trembelas, Dogmatique de l’Église orthodoxe catholique, éditions de Chevetogne/Desclée de Brouwer, Paris, 1966, 3 volumes
  • Père Justin Popovitch (saint Justin de Jitcha), Philosophie orthodoxe de la vérité, L’Age d’homme, Paris, 1980, 5 volumes

Plus accessibles :

  • Métropolite Hilarion (Alfeyev), Le mystère de la foi, Le Cerf, Paris, 1996
  • Christos Yannaras, La foi vivante de l’Église. Introduction à la théologie orthodoxe, Le Cerf, Paris, 1989
  • Archimandrite Placide (Deseille), Certitude l’invisible. Éléments de doctrine chrétienne selon la tradition de l’Église orthodoxe, Monastère Saint-Antoine-le-Grand, 2012

 

Dans: AudioCentre "Dumitru Staniloae"
Mots-clé:

Sur l'auteur ()

FR: Le père Marc-Antoine Costa de Beauregard (n. 1947) est prêtre de l’Église orthodoxe roumaine (1977), Recteur de la paroisse orthodoxe Saint-Germain-et-saint-Cloud (Louveciennes), doyen du Doyenné Orthodoxe Roumain de France de la Métropole Orthodoxe Roumaine d’Europe Occidentale et Méridionale. Études : agrégé de lettres classiques ; doctorat en histoire byzantine (l’Eusebeia à l’époque protobyzantine,1983); études d’habilitation au doctorat à Bucarest (Roumanie) avec Père Dumitru Stàniloae (1980-1990) ; doctorat en théologie dogmatique soutenue à l’Institut Saint-Serge de Paris, en 2010, Souffrance et obéissance ; la personne et la Croix, sous la direction du protopresbytre Boris Bobrinskoy, à paraître en 2012 aux éditions Zeta Books. Conseiller du métropolite Joseph pour la Communication et les médias. Il est responsable de la direction Études patristiques « St. Maxime le Confesseur » dans le cadre du Centre Orthodoxe d’Étude et de Recherche "Dumitru Staniloae".

Laisser une réponse

Back to Top