2014-02-06 Centre « Dumitru Staniloae »: Marc-Antoine Costa de Beauregard – Théologie dogmatique. Le monde invisible créé. Le monde angélique. Les conséquences de la chute. (audio)

2014-02-06 Centre « Dumitru Staniloae »: Père Marc-Antoine Costa de Beauregard – Théologie dogmatique. Le monde invisible créé. Le monde angélique. Les conséquences de la chute. (audio)

Marc-Antoine Costa de BeauregardCinquième conférence du père Marc-Antoine Costa de Beauregard de son cours de Théologie dogmatique de l’année universitaire 2013-2014.

Le Seigneur a créé le monde angélique en premier ; la mission de celui-ci est de louer Dieu sans cesse ; c’est un ange, révolté contre Dieu, qui, par jalousie, a causé la chute des humains.

Le P. Marc-Antoine assure les cours de Théologie de la Liturgie et Théologie dogmatique (voir programme par date ou programme par conférencier) dans le cadre du Centre Orthodoxe d’Études et de Recherche « Dumitru Staniloae » (année universitaire 2013-2014).

Écouter

Écoutez en podcast audio – l’enregistrement une heure et 27 minutes de conférence.

[ Cliquez sur la flèche du player pour commencer à écouter l’audio. ]

Télécharger

Téléchargez le fichier audio mp3 (20 Mo): 2014-02-06-cds-marc-antoine-costa-monde-angelique.mp3.

Mots-clé

anges, monde invisible, chute

Bibliographie

Bibliographie pour ce cours : P. Dumitru Stàniloae, Théologie Dogmatique Orthodoxe, I, p.437 ss (en roumain). Archimandrite Placide Deseille, Certitude de l’invisible, p. 89 ss. Ce dernier volume devrait pouvoir servir de manuel à tout étudiant.
 

Dans: AudioCentre "Dumitru Staniloae"
Mots-clé:

Sur l'auteur ()

FR: Le père Marc-Antoine Costa de Beauregard (n. 1947) est prêtre de l’Église orthodoxe roumaine (1977), Recteur de la paroisse orthodoxe Saint-Germain-et-saint-Cloud (Louveciennes), doyen du Doyenné Orthodoxe Roumain de France de la Métropole Orthodoxe Roumaine d’Europe Occidentale et Méridionale. Études : agrégé de lettres classiques ; doctorat en histoire byzantine (l’Eusebeia à l’époque protobyzantine,1983); études d’habilitation au doctorat à Bucarest (Roumanie) avec Père Dumitru Stàniloae (1980-1990) ; doctorat en théologie dogmatique soutenue à l’Institut Saint-Serge de Paris, en 2010, Souffrance et obéissance ; la personne et la Croix, sous la direction du protopresbytre Boris Bobrinskoy, à paraître en 2012 aux éditions Zeta Books. Conseiller du métropolite Joseph pour la Communication et les médias. Il est responsable de la direction Études patristiques « St. Maxime le Confesseur » dans le cadre du Centre Orthodoxe d’Étude et de Recherche "Dumitru Staniloae".

Laisser une réponse

Back to Top