2014-03-06 Centre « Dumitru Staniloae »: Marc-Antoine Costa de Beauregard – Théologie dogmatique. La chute des premiers pères et ses conséquences (audio)

2014-03-06 Centre « Dumitru Staniloae »: Père Marc-Antoine Costa de Beauregard – Théologie dogmatique. La chute des premiers pères et ses conséquences (audio)

Marc-Antoine Costa de BeauregardSixième conférence du père Marc-Antoine Costa de Beauregard de son cours de Théologie dogmatique de l’année universitaire 2013-2014.

Le péché d’origine ne s’explique pas de façon causale, car l’être humain fut créé libre. La liberté en l’homme est double : liberté naturelle ou d’origine (gr. exousia) et liberté de choix ou libre arbitre (gr. proairesis). Par le péché, l’être humain a perdu la première est conservé la seconde, ce qui rend possible le Salut. Mais les conséquences du péché sont incalculables, la souffrance et la mort, pour l’humanité et pour le cosmos. L’héritage porte, non la culpabilité elle-même, qui est toujours personnelle, mais les conséquences, qui affectent la nature.

Le P. Marc-Antoine assure les cours de Théologie de la Liturgie et Théologie dogmatique (voir programme par date ou programme par conférencier) dans le cadre du Centre Orthodoxe d’Études et de Recherche « Dumitru Staniloae » (année universitaire 2013-2014).

Écouter

Écoutez en podcast audio – l’enregistrement une heure et 27 minutes de conférence.

[ Cliquez sur la flèche du player pour commencer à écouter l’audio. ]

Télécharger

Téléchargez le fichier audio mp3 (20 Mo): 2014-03-06-cds-marc-antoine-costa-chute-consequences.mp3.

Mots-clé

chute, liberté, péché, souffrance et mort, dimension cosmique

Bibliographie

  • P. Dumitru Stàniloae, Théologie Dogmatique Orthodoxe, I., p. 486 s, en roumain.
  • Archimandrite Placide Deseille, Certitude de l’invisible, p. 113 ss.
  • Marc-Antoine Costa de Beauregard, La Personne et la Croix. Souffrance et obéissance ; fin de la souffrance ? Recherche théologique dans la ligne des écrits de Père Dumitru Stàniloae, thèse de doctorat, 2010, inédit.

Dans: AudioCentre "Dumitru Staniloae"
Mots-clé:

Sur l'auteur ()

FR: Le père Marc-Antoine Costa de Beauregard (n. 1947) est prêtre de l’Église orthodoxe roumaine (1977), Recteur de la paroisse orthodoxe Saint-Germain-et-saint-Cloud (Louveciennes), doyen du Doyenné Orthodoxe Roumain de France de la Métropole Orthodoxe Roumaine d’Europe Occidentale et Méridionale. Études : agrégé de lettres classiques ; doctorat en histoire byzantine (l’Eusebeia à l’époque protobyzantine,1983); études d’habilitation au doctorat à Bucarest (Roumanie) avec Père Dumitru Stàniloae (1980-1990) ; doctorat en théologie dogmatique soutenue à l’Institut Saint-Serge de Paris, en 2010, Souffrance et obéissance ; la personne et la Croix, sous la direction du protopresbytre Boris Bobrinskoy, à paraître en 2012 aux éditions Zeta Books. Conseiller du métropolite Joseph pour la Communication et les médias. Il est responsable de la direction Études patristiques « St. Maxime le Confesseur » dans le cadre du Centre Orthodoxe d’Étude et de Recherche "Dumitru Staniloae".

Laisser une réponse

Back to Top